Art de vivre chinois plurimillénaire - Qi Gong les rêves du papillon

Aller au contenu

Menu principal :

Art de vivre chinois plurimillénaire

QI GONG

Premère période

Des chamanes Wu à la dynastie des Han

Le Qi Gong plonge ses racines dans les traditions chamaniques de tribus installées en Chine depuis plus de 5000 ans.  
Les chamanes, appelés Wu en chinois, possédaient une perception très fine des énergies subtiles et utilisaient différentes méthodes (méditations, postures, mouvements, pas et danses) pour parvenir à des états de transes en vue de guérison ou de divination.  Avec le temps, ils approfondirent leur compréhension de l'origine, du fonctionnement, de la circulation de ces énergies (Qi en chinois) ainsi que de leurs effets et ils créérent des méthodes spécifiques de mouvements du corps, de respiration et de visualisation des énergies.
Et ce qui a fait l'originalité des pratiques chinoises par rapport à celles du reste du monde, c'est qu'elles ont perduré et évolué au cours des siècles et qu'on en retrouve des traces dans les mouvements pratiqués aujourd'hui.
Il y a peu de documents datant de cette première période, pourtant ce sont eux qui ont posé les principes fondamentaux du Qi Gong.
Le premier ouvrage de référence est le Yi Jing, le livre des changements, qui aurait été écrit par différents auteurs à différentes périodes, suivant les spécialistes entre 2400 et 1122 av. JC. Ce livre posait la notion de l'énergie et y intégrait les trois puissances naturelles : le ciel, la terre et l'homme. Les relations entre ces 3 puissances sont le premier stade dans le dévelopement du Qi Gong.

Les autres sources du Qi Gong datent, pour la plupart, de la la période des Royaumes combattants (403 à 221 av.JC) sous la dynastie des Zhou  et proviennent d'une part des écrits des philosophes taoistes Lao Ze et Zhuang Zi et d'autre part de découvertes archéologiques. Ces différentes sources traitent de pratiques méditatives et d'exercices physiques. La vision taoiste va profondément influencer l'évolution du Qi Gong. C'est le second stade de son développement.
C'est aussi durant cette période que les principes de la médecine chinoise avec les théories du Yin et du Yang et des 5 éléments se sont développés.

Prochaines périodes à venir...

3000

2500


2000


1500





DYNASTIE SHANG
1766 1123




1000




500










DYNASTIE
ZHOU
1123 - 221







QIN 221-206

200



DYNASTIE HAN



0

206 av. JC
220 ap. JC

 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu