Méditation - Qi Gong les rêves du papillon

Aller au contenu
Méditation
Il existe de très nombreuses définitions de la méditation. Si on revient à son essence, c'est avant tout l'art d'être assis, la pratique consiste en effet à s’assoir dans une position juste puis à rester immobile et observer ce qui se passe sans jugement. C'est à la fois sa grande force et sa grande difficulté.

En méditation, "Il s'agit, non pas d'arrêter le flot des pensées, ce qui semble physiologiquement impossible à cause de la permanente activité du cerveau, mais d'éloigner la conscience de l'emprise des ces pensées en prenant, si j'ose dire, une prise de vue sous un angle plus large, incluant la sensation de la respiration, les sensations corporelles, les sensations énergétiques et physiologiques, les impressions."
G. Edde  - Le Silence du Dragon

Quête du bien être ou démarche spirituelle, la méditation va nous aider à aller à la rencontre de nous-même et à prendre de la distance vis à vis des évènements quotidiens en portant un nouveau regard dessus. La méditation nous amène dans le calme, la quiétude. C'est un excellent anti-stress qui a des effets positifs sur le métabolisme en faisant baisser l'activité cérébrale et les rythmes cardiaque et respiratoire, ce qui peut par exemple faciliter le sommeil et la digestion.


“Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie"

"En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l'assurance pour vivre bien, et mourir bien. La méditation est la route qui mène vers l'éveil. La méditation à pour but d'éveiller en nous la nature semblable au ciel de notre esprit, de nous "introduire" à ce que nous sommes réellement : notre conscience pure et immuable, sous-jacente à la totalité de la vie et de la mort. Dans l'immobilité et le silence de la méditation, nous entrevoyons puis réintégrons cette nature profonde et secrète que nous avons perdu de vue depuis si longtemps, au milieu de l'effervescence et de la distraction de notre esprit."

Sogyal Rinpoche

www.qigong-gard-vaucluse.fr
Retourner au contenu