Méditer - Qi Gong les rêves du papillon

Aller au contenu

Menu principal :

Méditer

QI GONG > POUR REGARDS QI ET AUTRES ARTS


Un célèbre joueur de cithare qui voulait étudier la méditation vint voir le Bouddha et lui demanda :

"Dois-je contrôler mon esprit ou le laisser aller complètement ?" Bouddha répondit : "Tu es un bon musicien, dis-moi donc comment tu accordes ton instrument". Le musicien dit : "Les cordes ni trop tendues, ni trop lâches". "Il en est de même de ta pratique de la méditation, dit le Bouddha, tu ne dois rien imposer de force à ton esprit, ni le laisser vagabonder".

Ainsi, dans la méditation, on ne cherche ni à agiter les formations mentales, ni à les supprimer. On les laisse survenir spontanément et devenir l'expression de la précision, de la clarté de l'état d'esprit éveillé.


“Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l'assurance pour vivre bien, et mourir bien. La méditation est la route qui mène vers l'éveil. La méditation à pour but d'éveiller en nous la nature semblable au ciel de notre esprit, de nous "introduire" à ce que nous sommes réellement : notre conscience pure et immuable, sous-jacente à la totalité de la vie et de la mort. Dans l'immobilité et le silence de la méditation, nous entrevoyons puis réintégrons cette nature profonde et secrète que nous avons perdu de vue depuis si longtemps, au milieu de l'effervescence et de la distraction de notre esprit."

Sogyal Rinpoche


 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu