Qi Gong, la culture de l'énergie - Qi Gong les rêves du papillon

Aller au contenu

Menu principal :

Qi Gong, la culture de l'énergie

QI GONG

Qi Gong (prononcer tchi kong), l'art de cultiver l'énergie vitale
S'imprégner des énergies de l'univers, renforcer l'énergie vitale interne et la faire circuler harmonieusement dans le corps, puis peu à peu en améliorer sa qualité subtile, c'est ainsi que les maîtres chinois cultivent l'énergie depuis plus de 3000 ans. Tout au long de cette longue histoire, des pratiques nombreuses et variées sont néees et se sont développées et enrichies sous l'influence des "San Jiao", les trois enseignements ou grands courants de pensées que sont le taoisme, le bouddhisme et le confucianisme ainsi que sous l'influence de la médecine traditionnelle chinoise et des arts martiaux. Toutes ces pratqiues sont aujourd'hui regroupées sous le terme de Qi Gong.

Mouvement, souffle et attention
Par la combinaison du mouvement, de la respiration et de l'attention de l'esprit, l'énergie circule dans notre corps favorisant, selon la médecine traditionelle chinoise, l'entretien de notre santé, l'équilibre de nos émotions mais également l'épanouissement de notre être. Ainsi le Qi Gong nous invite à nous connecter à notre être intérieur, à nous inscrire dans l'instant présent ainsi qu'à prendre conscience de notre relation à l'univers.

Une richesse de formes
Sous des formes variées, pouvant être pratiqué, en fonction des objectifs, debout, assis ou couché, le Qi Gong propose des enchaînements de mouvements doux, naturels et détendus, des postures immobiles tenues un certain temps, des étirements et ouvertures des articulations, des marches, des auto-massages, des exercices respiratoires, des relaxations, visualisations et méditations.

Les apports du Qi Gong
Sa pratique régulière, stimulant les fonctions internes (organiques, hormonales et cérébrales), permet, en particulier, de renforcer les défenses immunitaires du corps, d'améliorer la concentration, la mémoire et la coordination, d'entretenir la mobilité des articulations et la souplesse du corps, d'améliorer le souffle et la respiration, de favoriser le sommeil et de diminuer le stress et l'anxiété.

Le Qi Gong accessible à tous
On peut pratiquer le Qi gong à tout âge de la vie. Il n'y a pas de recherche de performance, chacun s'adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.  

 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu