Qu'est-ce que leTai Chi Gong ? - Qi Gong les rêves du papillon

Aller au contenu

Menu principal :

Qu'est-ce que leTai Chi Gong ?

POUR REGARDS QI ET AUTRES ARTS


Tai Chi Gong taoïste


    
Tai Chi Gong est la contraction des mots Tai Chi Chuan et Qi Gong. le Tai Chi Qong se caractérise par des formes qui combinent des mouvements de Qi Gong et de Tai Chi Chuan bénéficiant ainsi des deux pratiques. Le Tai Chi travaille plus sur la structure corporelle d'où émane le Qi tandis que le Qi Gong s'intéresse directement au mouvement de l'énergie dans le corps.
Dans leur expression, on retrouve la même complémentarité et union des contraires tels que lenteur/rapidité, souplesse/tension, haut/bas, les mêmes calme, relâchement et fluidité et la même philosophie. Qi Gong et Tai Chi recherchent tous deux l'harmonie des 3 Trésors (corps-jing, énergie-Qi et esprit-shen).
Les bienfaits des deux pratiques sont similaires : amélioration des fonctions respiratoires, digestives, cardiovasculaires et nerveuses, renforcement des muscles et des articulations,  massage interne des organes pour un effet purifiant et détoxifiant, apaisement des émotions et du mental pour une meilleure gestion du stress.
La grande différence entre les deux vient de leur nature : le Qi Gong est un art de santé, le Tai Chi est un art martial interne. On ressent plus rapidement les bienfaits de l'énergie en pratiquant le Qi Gong. En Tai Chi, la forme - en général plus longue qu'en Qi Gong - est un enchainement continu de déplacements dans l'espace, ce qui demande plus de mémoire et d'équilibre de la structure.


Origine de ces deux arts énergétiques :

氣功 - Qi Gong signifie "Temps et travail consacré à la maîtrise (Gong) de l'énergie (Qi)", énergie vitale qui circule en nous mais aussi dans l'ensemble de l'univers.
    




Sous le terme de Qi Gong sont réunies de nombreuses pratiques taoïstes influencées ponctuellement ou durablement au gré des mouvements de l'histoire chinoise par le bouddhisme, la médecine traditionnelle et le confucianisme. Toutes ces pratiques visent à harmoniser corps, respiration et conscience à l'intérieur de soi mais aussi avec l'univers afin de développer une meilleure circulation du Qi dans tout le corps pour prévenir et soigner les maladies. Le Qi Gong est un art de santé.
    

太極拳 - Le Tai Ji Quan (prononcé et écrit Tai Chi Chuan en français) signifie l'Art de combat du Tai Ji. Le Tai Ji est le principe premier qui régit l'univers et préside à l 'union du yin et du yang.


Représentation du Tai Ji
    
Tai signifie suprême et dans Ji on trouve la notion de pivot, d'axe autour duquel s'ordonnent les 10 000 transformations, à partir de l'évolution du Yin et du Yang .  Le terme apparaît pour la première fois dans le Yi Jing : "il y a dans les mutations le Tai Ji qui engendre les deux principes premiers (Yin et Yang); les deux principes premiers engendrent les 4 images (Xiang), les 4 images engendrent les 8 trigrammes. (Ba Gua)."*
Quan signifie le poing et par extension, le combat (à main nue), la boxe. mais Catherine Despeux nous propose dans son ouvrage* une définition plus profonde et bien plus passionnante : "Dans les textes anciens, le terme quan désigne avant tout la force, la bravoure.... Ainsi faut-il aussi y percevoir l'idée de concentration, de force enroulée : la force de l'univers est contenue dans la main".
Et elle nous donne cette définition de cet art énergétique : "le Tai Chi Chuan est une application de la forme et des principes du Tai Ji. Ses mouvements ont une forme analogue à celle du Tai Ji et ses principes fondamentaux sont liés aux notions de Tai ji, Yin yang, 5 éléments et 8 trigrammes".
Bien que Les origines du Tai Chi soient encore mal connues et source de controverses, c'est un art plus récent que le Qi Gong qui se serait développé à partir du 16ème et 17ème siècle. Le Tai Chi Chuan est un un art martial interne contrairement par exemple au Kung Fu qui fait partie des arts martiaux dits externes.

* Tai Ji Quan, art martial, technique de longue vie





 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu