Renforcer notre Qi avec le Qi gong - Qi Gong les rêves du papillon

Aller au contenu
POUR REGARDS QI ET AUTRES ARTS


Renforçons notre énergie avec le Qi Gong

"Le Qi est dans le corps et dans la santé, dans la conscience et la spiritualité.
Il est également le mouvement et le lien entre les deux.
Notre époque suscite réellement ce besoin de renforcer cette source de vie
tant pour faire face aux difficultés rencontrées que pour donner du sens,

une plénitude à notre vie."


En renforçant notre énergie,
nous agissons sur les trois plans de notre existence :


Le corps

L’énergie circule partout dans le corps. Elle emprunte les trajets des méridiens d’énergie, utilisés par l’acupuncture, mais on la retrouve également dans tous nos tissus et organes.
Les exercices de Qi Gong améliorent la circulation de l’énergie, et la fortifient. En améliorant le fonctionnement des organes, davantage d’énergie est produite et nos fonctions corporelles sont renforcées.
La prévention et l’entretien de la santé sont au cœur de nos préoccupations actuelles, et le Qi Gong nous permet s’il est pratiqué régulièrement de nourrir ce courant vital qui anime et préserve notre corps.


Les émotions

Dans la médecine chinoise, les émotions sont l’effet de l’énergie des organes, en interaction avec les différentes circonstances de l’existence.
La joie est reliée au cœur, la réflexion, le souci avec la rate, la tristesse, l’intériorisation avec les poumons, la peur avec les reins, la colère et l’extériorisation avec le foie. Le Qi Gong agit sur les émotions d’une part en régularisant le fonctionnement des organes, en fluidifiant leur circulation énergétique, et d’autre part en renforçant la relation du corps et de l’esprit, ce qui permet d’avoir une meilleure conscience de soi, de son corps, de ses besoins et de ses émotions.
Ainsi nous pouvons agir consciemment sur les émotions, les régulariser sans les subir ou les réfréner.


Notre environnement

Le Qi, l’énergie, a la caractéristique d’être toujours en mouvement, en constante interaction avec notre environnement.:
les personnes de notre entourage, les éléments, air, eau, la nature, le climat…
L’énergie transporte les informations qui nous font communiquer avec le monde extérieur et nous permettent de nous adapter aux différentes situations rencontrées.
Les exercices de Qi Gong, dans un premier temps, nous connectent avec notre intériorité, puis ouvrent notre perception intérieure vers le monde extérieur.
En renforçant notre énergie, ce sont l’ensemble de ces relations qui sont activées et dynamisées. Notre conscience participe également mieux à ces échanges, et nous permet une participation active, positive et équilibrée avec le monde extérieur.
Dans une époque agitée, aux rythmes accélérés, où les sollicitations du monde sont souvent cause de soucis, le Qi Gong nous permet de rendre plus harmonieuse et nourrissante notre relation avec notre entourage.


Feqgae



www.qigong-gard-vaucluse.fr
Retourner au contenu