Tai Chi Gong - Qi Gong les rêves du papillon

Aller au contenu
Tai Chi Gong taoïste

Tai Chi Gong est la contraction des mots Tai Chi Chuan et Qi Gong.

Le Tai Chi Qong se caractérise par des formes de Qi Gong  qui ont en commun la rondeur et la douceur de leurs mouvements basés sur l'art martial interne de Tai Chi Chuan ou Tai Ji Quan.



Le Tai Chi travaille plus sur la structure corporelle d'où émane le Qi tandis que le Qi Gong s'intéresse directement au mouvement de l'énergie dans le corps.

Dans leur expression, on retrouve la même complémentarité et union des contraires tels que lenteur/rapidité, souplesse/tension, haut/bas, les mêmes calme, relâchement et fluidité et la même philosophie. Qi Gong et Tai Chi recherchent tous deux l'harmonie des 3 Trésors (corps-jing, énergie-Qi et esprit-shen).

Les bienfaits des deux pratiques sont similaires : amélioration des fonctions respiratoires, digestives, cardiovasculaires et nerveuses, renforcement des muscles et des articulations,  massage interne des organes pour un effet purifiant et détoxifiant, apaisement des émotions et du mental pour une meilleure gestion du stress.

La grande différence entre les deux vient de leur nature : le Qi Gong est un art de santé, le Tai Chi est un art martial interne. On ressent plus rapidement les bienfaits de l'énergie en pratiquant le Qi Gong. En Tai Chi, la forme - en général plus longue qu'en Qi Gong - est un enchainement continu de déplacements dans l'espace, ce qui demande plus de mémoire et d'équilibre de la structure.



www.qigong-gard-vaucluse.fr
Retourner au contenu