Fabienne Verdier ou Peindre l'instant
Fabienne Verdier, artiste peintre, est née le 3 mars 1962 à Paris. Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Toulouse, elle décide de partir en Chine en 1984 pour étudier à l’Institut des beaux-arts du Sichuan. Durant dix ans, elle se forme à l’art du trait auprès des grands maîtres calligraphes marginalisés par la révolution culturelle. Reconnue aujourd’hui comme un maître dans cette discipline par ses pairs, elle a publié en 2003 le récit de cette initiation en Chine dans Passagère du silence.
Si Fabienne Verdier se tient hors des tendances du monde de l'art contemporain, elle en est pourtant l'une des actrices vivantes majeures. En l'espace de quelques années, elle s'est imposée comme une artiste de premier plan, qui excelle à mettre en œuvre des processus de création ancestraux issus de la Chine ancienne, avec des techniques et dans un esprit pleinement modernes.
Témoin vivant d’une discipline orientale millénaire et artiste contemporaine occidentale au plein sens du terme, Fabienne Verdier maîtrise les techniques de la peinture et de la calligraphie chinoises, mais aussi l’esprit et la philosophie qui les sous-tendent, au point qu’elle peut se permettre d’en bouleverser les règles par des apports novateurs – en particulier par la dimension des formats et l’utilisation de la couleur.
Fabienne Verdier peint sur de grands châssis posés au sol avec des outils de sa conception qui lui permettent une approche nouvelle du trait et de la forme. Ses peintures gigantesques, d'immenses et puissants coups de pinceaux portés sur de vastes toiles, puisent leur inspiration aussi bien dans l'art ancien de la calligraphie chinoise que dans l'histoire récente de la peinture occidentale, dans l'esprit de l'expressionnisme abstrait. L'importance de son travail réside dans cette capacité à établir un lien entre ces deux mondes.
Ses tableaux sont exposés dans les musées du monde entier et figurent désormais dans quelques-unes des collections d'art contemporain les plus importantes. En 2010, le Palazzo Torlonia à Rome lui a commandé deux fresques monumentales. Pour le musée Grœninge de Bruges, elle a présenté en 2013 une exposition en hommage aux grands primitifs flamands.
Pour en savoir plus
Lire :
Quand les pierres font signes, avec François Cheng 2000
L'Unique Trait de pinceau, avec Cyrille Javary et Jacques Dars, Albin Michel 2001
Poésie chinoise, avec François Cheng, Albin Michel 2002
Passagère du silence, Albin Michel 2003 : un récit passionnant qui se lit comme un roman.
La forme des pierres après le passage du vent, avec Anne Pion 2005
Entre ciel et terre, Albin Michel 2007
Palazzo Torlonia, Barral 2011
L'esprit de la peinture : Hommage aux maitres flamands, Albin Michel 2013
Painting Space: Fabienne Verdier, Doris Von Drathen, Charta 2013
Découvrir son site : http://www.fabienneverdier.com
Visionner sur Youtube :
un reportage de l'INA : http://youtu.be/aap_qv-kdSs
ses entretiens relatifs à son travail
Regarder un DVD :
"Fabienne Verdier, peindre l'instant" de Sam Kidel (production les Films d'Ici)
Un document extraordinaire qui révèle une personnalité charismatique et hors du commun et qui permet de découvrir en profondeur son travail