Idéogramme QI GONG - Qi Gong les rêves du papillon

Aller au contenu
ARCHIVES IDEOGRAMMES

                       


 L'idéogramme Qi (prononcez tchi)

Il est composé de deux autres idéogrammes :  


 Qi (tchi).   Sa première graphie comprenait 3 traits qui représentaient la vapeur ou la brume qui s'élève de la terre vers le ciel et forme les nuages :




Comme tous les idéogrammes, il a évolué au fil des siècles ainsi que le montre le dessin ci-dessous:


                                       

Mi (mi) représente des grains de riz et de millet et son évolution fut la suivante :  

           


Les deux idéogrammes combinés représentent : la vapeur qui naît de la cuisson du riz, la substance subtile du Qi (vapeur) provennant de la transformation (cuisson) d'une substance  lourde (le riz). Cela  symbolise à la fois le fait que le Qi puisse exister sous différentes formes (de la plus matérielle à la plus immatérielle) mais aussi qu'il soit en transformation permanente.
Exprimé d'une autre façon, l'agrégation et la dispersion (transformation) du Qi produit la variété infinie des phénomènes plus ou moins matérialisés de l'univers. Un ancien proverbe chinois dit : «La vie se produit car le Qi est concentré, lorsque le Qi est dispersé, la personne meurt». Le Qi, c'est l'énergie qui anime et fait vivre tout ce qui existe, c'est la vibration que l'on retrouve dans tous les phénomènes de l'univers. Ainsi, il n'y a qu'un seul Qi qui prend des formes nombreuses et différentes et les relient toutes entre elles.  D'où la difficulté que l'on rencontre à traduire le Qi avec un seul mot comme énergie ou souffle car inconsciemment, on prend le risque d'occulter la globalité du concept du Qi.

Dans la langue chinoise cette multiplicité des aspects du Qi apparait bien plus clairement.   
Le Qi c'est :

  • la vapeur, les gaz de toutes sortes.  La vaporisation se dit Qi Hua, ce qui signifie litéralement transformation du Qi,  

  • l'air atmosphérique. Le temps (météo) qu'il va faire se dit en chinois Tian Qi, le Qi du ciel.

  • Les phénomènes atmosphériques. Dian Qi, le Qi de l'éclair, c'est l'électricité

  • la respiration, le souffle. Les voies respiratoires se disent Qi Dao , la voie du Qi

  • l'esprit, la vie qui anime notre corps.  Le teint du visage se dit Qi Se,  la couleur du Qi. La vigueur se dit Qi Li, la force du Qi,

  • les sentiments, le tempérament. Etre déprimé, désespéré peut se dire Qi Duan, en manque de Qi, à court de Qi,

  • L'énergie vitale de notre corps, l'énergie des plantes, des arbres, des pierres mais aussi la chance, le sort, le destin.  Tout est Qi.



  L'idéogramme Gong (prononcez Kong)  

Il est composé lui aussi de deux idéogrammes :  


Gong (Kong) représente le concept du travail sous la forme d'un outil mais aussi l'habileté. Par extension, Gong ren est un ouvrier, un homme qui travaille.  

        

Li (li) représente le concept de la force musculaire sous la forme d'un bâton , d'une bêche pour creuser la terre donc force et puissance.



Les deux idéogrammes combinés signifient : Résultat dans le sens d'efficacité, œuvre, mérite.

Certains voient dans le Gong de Qi Gong la contraction de Gong Fu. En effet, les chinois ont l'habitude de raccourcir les mots trop long en ne conservant qu'un seul idéogramme de chaque mot ainsi Gong Gong Qi Che  (Autobus) se dit souvent tout simplement Gong Che. Serait-ce l'idée qui aurait présidé au choix d'une  traduction incluant le concept de Gong Fu qui, selon le contexte, signifie : temps consacré au travail ou application dans le travail ou encore talent/habileté en particulier dans les exercices de force ou les sports de combat.   

En suivant ce raisonnement, on pourrait donc traduire Qi Gong par temps consacré au travail de l'énergie mais cela pourrait être aussi travail puissant de l'énergie ou encore exercices efficaces pour le souffle ou bien encore maitrise de l'énergie, tout est ouvert. Et je préfère vous laisser trouver votre propre traduction intuitive du "Qi gong" en vous imprégnant des graphies, symboles et concepts des idéogrammes.

www.qigong-gard-vaucluse.fr
Retourner au contenu