Arts énergétiques
太極拳
Tai Ji Quan
Tai Chi Chuan
太極拳 - Tai Ji Quan (prononcé et écrit Tai Chi Chuan en français) signifie l'Art de combat du Tai Ji.
Les mouvements sont basés sur la recherche de l'équilibre entre les forces internes, contraires et complémentaires du yin et du yang, telles que : avant/arrière, tirer/pousser, haut/bas, plein/vide… Lenteur, détente et respiration jouent un rôle important dans la recherche de cet équilibre dynamique. Le Tai ji Quan se pratique sous la forme d’un enchaînement de mouvements lents et continus comme si l’on déroulait un fil de soie sans jamais le casser ni en interrompre les mouvements fluides et harmonieux.
Le Tai Ji est le principe premier qui régit l'univers et préside à l 'union du yin et du yang.
Représentation du Tai Ji
Tai signifie suprême et dans Ji on trouve la notion de pivot, d'axe autour duquel s'ordonnent les 10 000 transformations, à partir de l'évolution du Yin et du Yang .
Le terme apparaît pour la première fois dans le Yi Jing : "il y a dans les mutations le Tai Ji qui engendre les deux principes premiers (Yin et Yang); les deux principes premiers engendrent les 4 images (Xiang), les 4 images engendrent les 8 trigrammes. (Ba Gua)."*
Quan signifie le poing et par extension, le combat (à main nue), la boxe. C'est l’abréviation de « Quan Fa » qui signifie « techniques de boxe ».
Catherine Despeux nous propose dans son ouvrage* une définition plus profonde et bien plus passionnante : "Dans les textes anciens, le terme quan désigne avant tout la force, la bravoure.... Ainsi faut-il aussi y percevoir l'idée de concentration, de force enroulée : la force de l'univers est contenue dans la main".
Et elle nous donne cette définition de cet art énergétique : "le Tai Chi Chuan est une application de la forme et des principes du Tai Ji. Ses mouvements ont une forme analogue à celle du Tai Ji et ses principes fondamentaux sont liés aux notions de Tai ji, Yin yang, 5 éléments et 8 trigrammes".
Le Tai Chi Chuan est un un art martial interne contrairement par exemple au Kung Fu qui fait partie des arts martiaux dits externes qui utilisent la force musculaire, l’explosivité et la rapidité contrairement à l’énergie interne qui est basée sur la souplesse et se développe avec l’âge et le temps pour renforcer le corps.
* Tai Ji Quan, art martial, technique de longue vie